La FTF a accordé gratuitement les droits TV à la Télévision Nationale pour diffuser les matches du championnat pendant un mois en attendant une issue aux négociations que les deux parties devront mener parallèlement.
Encore une fois, la FTF a mis la balle dans le camp de la Télévision Nationale. Selon les informations qui ont circulé hier, la Fédération tunisienne de football a offert un mois de gratuité à la Télévision Nationale pour qu’elle diffuse les matches du championnat national. Parallèlement, les deux parties devront s’asseoir à la table de négociations en vue de se mettre d’accord sur un nouveau contrat qui permettrait à l’établissement public de reprendre la diffusion des matches du championnat national professionnel de Ligue 1, voire de Ligue 2.
Une grosse dette à régler
La saison dernière, la Télévision Nationale, diffuseur historique du championnat de Tunisie de football, a renoncé à ce rôle malgré tous les efforts de la FTF de trouver un compromis. L’instance fédérale avait fait la même proposition à la Télévision tunisienne avant le coup d’envoi de l’exercice écoulé en lui offrant la gratuité de la diffusion du championnat le temps de trouver un compromis. Mais la télévision n’a pas saisi l’offre en attendant de trouver un accord sur l’échelonnement de sa dette antérieure envers l’instance fédérale.
Pour rappel, le total d’impayés au titre des droits TV s’élève à 4, 9 millions de dinars. La responsable chargée de diriger la Télévision Nationale avait proposé il y a un an à la FTF de renoncer à 2,5 millions de dinars des dettes, ce que l’instance fédérale avait refusé. La suite, on la connaît : pas de championnat sur la télévision publique et il lui arrivait même de ne pas diffuser des matches amicaux de l’équipe nationale.